HotSpots DMR interférence avec Satellites selon AMSAT

Les Hotspots DMR peuvent interférer avec les liaisons ascendantes des Satellites, selon AMSAT

Date de publication: 05 septembre 2018  dans: VHF Pas de commentaire

Cette semaine, AMSAT News Service (ANS) a cité le 27 août, Drew Glasbrenner, KO4MA, vice-président des opérations d’AMSAT, signalant qu’un signal radio numérique mobile (DMR) interférait avec la Fréquence de liaison montante 435.35 MHz du satellite AO-92 (Fox-1D).  Glasbrenner a déclaré que les hotspots, les répéteurs, le simplex terrestre et «tout ce qui n’est pas un satellite» ne devraient jamais émettre dans les segments 145,8 – 146,0 MHz ou 435 – 438 MHz selon le plan de bande international. Patrick Stoddard, Un amateur de satellites bien connu, WD9EWK / VA7EWK, a déclaré à ARRL qu’un Hotspot DMR fonctionnant sur la fréquence de liaison montante AO-92 dans la région de St. Louis avait changé de fréquence. Mais, a-t-il ajouté, «je pense qu’il y a toujours des problèmes, car tous les hotspost ne signaleront pas leurs fréquences et leurs positions à des sites tels que  BrandMeister. ou via APRS, où ils apparaissent sur d’autres sites tels que  http://aprs.fi. ”

“Il y en a sûrement d’autres qui opèrent à proximité de liaisons montantes satellites”, a ajouté Stoddard. “Pour beaucoup, la sous-bande satellite 435 – 438 MHz est une grande section silencieuse parmi une section occupée de la bande des 70 centimètres pour les contacts à faible signaux, les liaisons (links) répéteurs, la télévision amateur et autres utilisations possibles.”

Stoddard souligne que la partie 97 de la FCC traite du fonctionnement de la radio amateur dans ces segments, bien que la réglementation dans plusieurs autres pays ne soit pas aussi détaillée. L’article 97.3 (a) (7) définit les Stations Auxiliaires comme “une station d’amateur, autre que dans un système de transmission de messages, qui transmet des communications point à point au sein d’un système de stations d’amateur coopérants”.

Stoddard a indiqué que cela inclurait les bases distantes, les nœuds EchoLink et IRLP, les hotspots utilisés pour les modes de voix numériques, ainsi que les stations utilisant ces hotspots et nœuds. Les stations auxiliaires ne peuvent pas émettre dans les sous-bandes satellites des fréquences 145,8 – 146,0 et 435 – 438 MHz (entre autres dans les bandes d’amateur de 2 mètres et de 70 centimètres), conformément au paragraphe 97.201 (b).

  • L’article 97.3 (a) (40) définit un répéteur comme “une station d’amateur qui retransmet simultanément la transmission d’une autre station d’amateur sur un canal ou des canaux différents”. Stoddard a déclaré que, dans la mesure où la plupart des hotspots opérant sur une fréquence discrète ne peuvent être qualifié  en tant que répéteurs, même s’ils fonctionnent comme un répéteur, conformément à §97.205 (b).
  • Le paragraphe 97.101 (a) stipule que «À tous les égards non spécifiquement couverts par les règles de la FCC, chaque station d’amateur doit être exploitée conformément aux règles de l’art et aux bonnes pratiques des amateurs». « Stoddard a remarque « Quand un hotspot interfère avec un liaison descendante satellite dans une zone particulière, ou si elle interfère avec la liaison montante satellite affectant une zone beaucoup plus vaste, ceci ne serait pas une bonne pratique amateur. “
  • En plus des sous-bandes où les points chauds ne sont pas autorisés, Stoddard a déclaré que le §97.101 (b) est également pertinent. Il indique: «Chaque titulaire de licence de station et chaque opérateur de contrôle doivent coopérer pour sélectionner les canaux de transmission et utiliser le plus efficacement possible les fréquences du service d’amateur. Aucune fréquence ne sera attribuée à l’usage exclusif d’une station. “

Stoddard a noté que les fréquences utilisées par les satellites ne peuvent généralement pas être changées et sont coordonnées avant le lancement, alors que les hotspots sont généralement agiles en fréquence et que les fréquences utilisées par ces systèmes peuvent être modifiées pour éviter les interférences potentielles avec les satellites et d’autres stations.  – Merci à  Patrick Stoddard, WD9EWK / VA7EWK, du service de presse d’AMSAT

Source: ARRL et QRZNow

Après cet article, j’ai regardé dans Brandmeister Hotspot et trouvé 7  openSPOT ou HotSpot qui sont configurés dans la bande radio satellite amateur.

Donc S.V.P. vérifier vos Hotspot et faire la correction si nécessaire pour minimise les interférences.  Même à 10mw sur antenne de caoutchouc les Satellites peuvent vous recevoir.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.